Et… Vlan ! 2 e édition avec Hà My Nguyễn !

Céramique

Pour Hà My

L’œuvre dessinée et sculptée de Hà My Nguyễn est toute entière sensorialité.

L’artiste nous met face à des formes pleines d’où sortent des petites boules en grappes qui évoquent le corps humain.

Celles-ci sont transformées par son imaginaire en de nouvelles formes qui sont les projections mentales de son intériorité. Elle imagine un monde utopique où elle donne naissance à des objets et à des images mi humaines, mi végétales.

Son univers aux teintes délicates semble rêveur, doux et voluptueux mais peut aussi se révéler monstrueux.

Toute entière concentrée sur sa perception de la Nature, elle regarde l’éclosion d’une fleur, et, dans la moiteur de l’atelier, retranscrit ses ressentis par la fluidité de l’aquarelle sur la texture âpre du papier et par l’argile humide.

Les sens de la vue et du toucher sont essentiels dans sa pratique.

Les détails de la Nature longuement observés deviennent, dans le processus de création et de sublimation, des formes hybrides. Certaines formes sont comme des contenants qui s’ouvrent et se ferment.

Face à elles, on navigue entre douceur et effroi…

Devant la prolifération des petites billes organiques qui s’échappent de ces formes est posée la question de l’origine, de la naissance dans son inquiétante étrangeté.

Apparemment doux et lisse, l’univers de Hà My Nguyễn est composé de contrastes.

Ici, la légèreté du tulle s’oppose au piquant des aiguilles. Et là, le rose, couleur très utilisée par l’artiste, enveloppe de sensualité des formes d’où semblent sortir des morceaux de chair…

Dans ses sculptures et ses aquarelles, les contenants s’ouvrent à l’endroit d’une coupure ou d’une cicatrice pour donner vie à un débordement de matière.

Dans le travail de Hà My Nguyễn, apparition et surgissement sont le revers du silence des formes closes.

Ces formes qui ne sont pas sans évoquer le sexe féminin.

L’artiste dessine et modèle avec des gestes précis, guidée par son imagination et par son observation de ce qui l’entoure.

Devant ses œuvres, le regardeur est attiré et inquiété par ces formes familières et dérangeantes à la fois, en un double mouvement paradoxal.

Charlotte Puertas, Saint-Malo, août 2022

Hà My Nguyễn a grandi dans les montagnes du centre du Viêt Nam, à la frontière avec le Laos. Elle a grandi dans la liberté de la nature montagneuse, puis elle est retournée à Hue pour étudier à l’université des arts de Hue, où elle est née et où se trouve également la dernière dynastie féodale du Viêt Nam. Elle y a travaillé jusqu’en 2018, date à laquelle elle a déménagé pour vivre et travailler à Paris, en France.

Diplômée en design de laque traditionnelle à la faculté des arts appliqués de l’université des arts de Hue, au Viêt Nam. Les pratiques artistiques de Hà My sont variées, avec des influences culturelles pittoresques provenant de différentes régions du centre du Viêt Nam. Ayant grandi dans une société dominée par les hommes, elle s’est rapidement interrogée sur le rôle des femmes, la définition de la féminité dans le contexte culturel vietnamien 2014 dans la série d’œuvres ABR dans l’exposition Tran8tate à Chiang Mai, Thaïlande. Depuis, elle continue à combiner des objets trouvés avec des motifs et des matériaux traditionnels tels que la céramique, l’aquarelle et le tissu dans sa création artistique. Hà My compose et soutient le fonctionnement de Then Café space de 2013 à 2017, un espace créatif indépendant à Hue. Elle est également apparue continuellement actuellement, des expositions de groupe au Vietnam et en Asie du Sud-Est tels que : Utopia Land, 2017, Heritage Space, Hanoi- Vietnam ; Quay II, 2016, Hue – Vietnam ; Giong- Khong- Giong, 2015, Yogyakarta – Indonésie ; Tran8tate, 2014, Chiang Mai – Thaïlande ; Sindikat Campusari, 2016 Jakarta-Indonésie.

Actuellement, Hà My vit et travaille à Paris. Depuis qu’elle s’est installée en France, sa pratique artistique est de plus en plus tournée vers l’origine et l’auto-référence, la nature et la visualisation d’un objet ou d’une image qui n’est ni humain ni végétal, qu’elle définit comme un objet apparaissant dans un autre monde, une fiction ou comme un rêve rose. Elle l’appelle parfois floraison, graines de rêve ou c’est tout simplement un amas de graines.

Et…Vlan!2 - avril 2024

Hà My Nguyễn

Vidéo créée et réalisée pour Et…Vlan!2 – mars 2024
Hà My Nguyễn

Prise de parole de Hà My Nguyễn lors du vernissage de Et…Vlan ! 2 à la Galerie du Haut-Pavé (paris 5e) le vendredi 5 avril 2024