Répéter des formes sans fin, les laisser exister sans en attendre rien de précis. Je commence par une demi-lune rouge qui appelle la finesse d’un trait noir et la fluidité d’une tache bleue, puis surgit une terre verte qu’entoure un fil orange, et ainsi de suite. Je m’accroche à la structure sévère du livre de compte ou du papier à musique pour faire s’évader des formes et des couleurs. Ces lignes régulières deviennent des filets sur lesquels je peux valser et m’oublier. Je laisse filer le temps, les couleurs, les formes, la pensée et la main. J’ai toujours aimé dessiner ainsi, à l’atelier mais surtout en voyage, dans les cafés, dans les gares, dans l’attente d’un train ou d’un rendez-vous, chez les amis, lorsque je suis bien ou lorsque je suis mal, entourée ou seule. Ce sont des heures à perdre et à gagner. Je suis surprise par les dessins qui surgissent de ce recueillement à la fois intérieur et extérieur, qui capte en continu les moments de vision, les sensations, les choses et personnes, les lieux et paysages.
Alexandra Roussopoulos
Alexandra Roussopoulos est née en 1969 à Paris, de nationalité suisse et grecque. Au moyen de la peinture, elle interroge l’espace mental et physique dans lequel elle se trouve et repose la question des rapports entre formes, couleurs et espace. Son travail a toujours témoigné de l’importance du lien aux autres. Elle collabore régulièrement à des projets artistiques et a pris part à de nombreuses résidences d’artistes en Chine, Grèce, Irlande, Belgique, Slovénie, Croatie et Algérie.
Elle a participé aux activités du centre d’art APDV qui place l’action artistique au cœur des zones d’habitation à loyer modéré. Elle a organisé et conçu plusieurs expositions : l’Eau et les Rêves à la galerie Kamchatka en 2007 à Paris, Mauvais Genre en 2009 en collaboration avec Isabel Duperray à la galerie petit Maroc à St-Nazaire et Young Memories en 2015-2016, un cycle de neuf expositions, à la Galerie épisodique à Paris.
Alexandra Roussopoulos expose en Suisse (Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, galerie Oblique à Saint-Maurice, Fondation Louis Moret à Martigny, Le Manoir à Martigny, Davel 14 à Cully, Villa Bernasconi au Grand-Lancy, Galerie LIGNE Treize à Genève, La Ferme Asile à Sion, Musée Jenisch et LAC à Vevey), en France (Musée LUMA à Arles, L’Art dans les Chapelles à Pontivy, La Cité Radieuse de Le Corbusier à Marseille, appartement/atelier de Le Corbusier, galerie Pixi-Marie-Victoire Poliakoff, galerie Scrawitch/Julien Bézille et la galerie Stéphane Mortier à Paris), en Chine (galerie Pifo et galerie Art Lelege à Pékin, Yard art Gallery à Shanghai et Musée national Xixi à Hangzhou), à New York (galerie Zurcher), à Londres (The Baldwin Gallery), à Athènes (Nitra Gallery et Project Gallery) et Alger (Les Ateliers sauvages et l’institut français d’Alger).
Elle a reçu le prix d’Arts Visuels de la Fondation René Liechti en Suisse en 2010 et le prix de peinture Novembre à Vitry en 2002.
Elle anime régulièrement des workshops en France et à l’étranger (à la Hear, Mulhouse et ESBA le Mans et en Chine à l’Académie des Beaux Arts de Chine et à l’Université des Beaux-Arts de Hangzhou). Elle est la directrice artistique des ateliers pédagogiques du Festival du Dessin à Arles.
Alexandra Roussopoulos a co-écrit, avec Callisto Mc Nulty et Géronimo Roussopoulos, le film Delphine et Carole, insoumuses réalisé en 2019 (Grand Prix de Genève, sélection officielle du Forum de la Berlinale 2019, SFCC Prix Télévision du meilleur documentaire, Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche, Prix du public FIFF, Étoile de la Scam 2019).
Vidéo créée et réalisée pour Et…Vlan!2 – mars 2024
Alexandra Roussopoulos
Prise de parole de Alexandra Roussopoulos lors du vernissage de Et…Vlan ! 2 à la Galerie du Haut-Pavé (paris 5e) le vendredi 5 avril 2024